Chaque projet d’améliorations énergétiques, de rénovation ou de construction fait l’objet d’un suivi de 15 mois pour s’assurer que les objectifs choisis sont atteints et que les performances énergétiques sont conformes aux prévisions. Une certification est alors établie; elle tient compte des critères suivants:
Consommation énergétique du bâtiment
Diminution de la consommation 50% ou inférieure à 60 kWh/m2.an
Rejets de CO2
CO2= 0
Confort, Sécurité, Santé, Esthétique
selon perception du propriétaire
Rendement de l’investissement
> 5%
Bilan électrique
Electricité produite > Electricité consommée (chauffage, cooling, ECS et Mobilité)
Divers acteurs jouent un rôle important dans les domaines de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables: la Confédération, les cantons, les communes, des entreprises exerçant des activités dans divers secteurs économiques, des organisations environnementales et des milieux de la consommation, ainsi que – cela va de soi – la population suisse. SuisseEnergie constitue la plate-forme centrale qui informe, sensibilise, met en réseau et coordonne ces acteurs, puis promeut les échanges de savoir-faire.
Ce site propose une sélection de produits et de services pour le bureau et la maison répondant aux critères suivants : faible consommation énergétique, faibles nuisances pour l’environnement, utilisation facile, très bonne qualité, prix raisonnable.
Association suisse des ingénieurs et des architectes
Le label Cité de l’énergie apporte la preuve pour les communes qu’elles mènent activement une politique énergétique durable. Les Cités de l’énergie encouragent le recours aux énergies renouvelables, une mobilité supportable pour l’environnement et mettent en œuvre une gestion durable des ressources.
L'Institut Paul Scherrer (PSI) est le plus grand centre de recherche suisse pour les sciences naturelles et les sciences de l'ingénierie. La recherche de pointe est menée dans les domaines Matière et matériaux, Energie et Environnement, Santé.
Le standard Minergie est un standard de construction facultatif qui permet une utilisation rationnelle de l'énergie et une mise en œuvre plus large des énergies renouvelables, tout en assurant une amélioration de la qualité de vie, une meilleure compétitivité et une diminution des atteintes à l'environnement.
Site de l'Agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'Energie. L'ADEME est l'opérateur de l'État pour accompagner la transition écologique et énergétique. C'est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous tutelle conjointe du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Site du Groupement professionnel suisse pour les pompes à chaleur. Le GSP réunit les principales organisations et entités qui agissent en faveur de la promotion et de la diffusion des pompes à chaleur.
Site de l'Organisation faîtière de l'économie des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique. Son but est d'informer le public et les décideurs, de les sensibiliser à une politique durable de l'énergie et de participer activement à la mise en place des conditions économiques et de politique énergétique.
Swissgrid est la société nationale pour l’exploitation du réseau; en sa qualité de propriétaire du réseau de transport, elle est responsable de l’exploitation sûre, fiable et économique du réseau suisse à très haute tension. Swissgrid gère, pour le compte de la Confédération, le versement de la rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC).