Économes d'énergies

Les solutions consistent à identifier, cataloguer, analyser et quantifier les consommations d’énergie, puis à définir les mesures à mettre en œuvre pour les supprimer ou les minimiser


Les sources de consommation sont:

  1. Enveloppe du bâtiment
    Toitures 17%
    Murs 25%
    Vitrages 13%
    Sous-sols 9%
  2. Rejets de chaleur par combustion
    Deperditions 9%
  3. Production d’eau chaude sanitaire
    Eau chaude 9%
  4. Aération
    Etanchéité 10%

Les solutions résident dans le choix des matériaux, la conception des façades et des vitrages, les isolations utilisées, la conception de la ventilation et le choix des équipements.
L’utilisation optimale des apports solaires, le rating des appareils électriques et les systèmes de régulation sont également des éléments déterminant pour la meilleure efficacité énergétique. La méthode d’analyse consiste à déterminer pour chaque élément les flux thermodynamiques en tenant compte des hypothèses relatives aux conditions intérieures et extérieures des bâtiments. La compilation et l’intégration de tous ces flux permettent de calculer les besoins et les coûts énergétiques.

Thermographie calculée

Thermographie photographiée


Bilan énergétique

Le bilan énergétique calculé avec le logiciel Lesosai permet de connaître avec précision:
Les sources nécessaires au chauffage d’un bâtiment soit:

  • Les apports internes par les utilisateurs du bâtiment
  • Les apports solaires
  • Les apports par la chaudière

Les consommations résultent de l’introduction dans le logiciel de tout les éléments format l’enveloppe du bâtiment soit:

  • Toit
  • Parois
  • Fenêtres
  • Aération
  • Plancher

Les résultats permettent de dimensionner la chaudière et connaître avec précision la consommation en énergie du bâtiment pour le chauffage et l’eau chaude, ainsi que la comparaison des résultats avec les normes SIA et les exigences Minergie. Nous pouvons également simuler avec exactitude les différentes améliorations envisageables afin de repérer les améliorations rentables et de proposer des ordres de priorité sur les travaux à entreprendre.